top of page

Découverte et histoire de notre région

  • Le Val Montjoie constitue la bordure sud-ouest du massif du Mont-Blanc. On accède par Saint-Gervais-les-Bains à cette petite vallée orientée nord-sud qui abrite le village des Contamines-Montjoie, au pied du col du Joly. Les communes limitrophes des Contamines-Montjoie sont Saint-Gervais-les-Bains et Megève en Haute-Savoie, Hauteluce, Beaufort et Bourg-Saint-Maurice en Savoie, puis Courmayeur en Vallée d'Aoste. Le village des Contamines-Montjoie est à une altitude de 1163 m d'altitude, Le territoire de la commune est dominé par de nombreux sommets :

  • à l'est : c'est le domaine de la haute montagne : les dômes de Miage  et l'aiguille de Bionnassay  situés dans le massif du Mont-Blanc sont en glace toute l'année ;

  • à l'ouest : la station de sports d'hiver s'étend sur les flancs du mont Joly et permet de rejoindre le domaine skiable de Hauteluce par le col du Joly. Le sommet des pistes, situé sur les pentes de l'aiguille Croche, offre un panorama sur le massif du Mont-Blanc, la chaîne des Aravis et la vallée du Beaufortain ;

  • au sud : une voie dite romaine mène au col du Bonhomme qui conduit au col du Petit-Saint-Bernard. Cette voie mène aussi au refuge de la Balme, au col de la fenêtre et aux lacs Jovet.

Lac d'Armancette.jpeg

Lac d'Armancette

les-contamines-montjoie_49334.jpeg

Les Contamines Montjoie

tetra lyre.jpeg

Tetra Lyre

le-chamois-champion-d-escalade-toutes-categories-photo-illustration-adobe-stock-1626945609

Chamois

La réserve Naturelle

  • Bienvenue dans la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie ! Forêt, alpages, torrents, roches, glaciers s'y côtoient pour nous offrir le fragile mais sublime équilibre de la nature montagnarde. 

  • La Réserve Naturelle couvre la partie gauche et le fond de la vallée lorsque vous arrivez au village.

  • Cet espace protégé de 5500 ha vous offre calme et tranquillité. Classé en « Réserve Naturelle » pour le préserver des aménagements souvent destructeurs de paysages et de milieux naturels, ce territoire constitue un joyau rare où vous pourrez découvrir une nature encore préservée. 

  • Prenez le temps de contempler et de vivre ses multiples facettes : lacs, alpages, falaises, glaciers. Appréciez sa faune et sa flore variées, où chamois, bouquetins, tétras-lyres côtoient gentianes, rhododendrons etc.

  • Les milieux naturels sont fragiles, la faune sensible aux dérangements, aidez-nous en leur apportant toute votre attention.

 

  • Nature préservée… pour nous et nos enfants

  • Les Réserves Naturelles font partie des très rares espaces de Haute-Savoie où la nature est restée « intacte ». Profitons-en ! Goûtons au silence, cueillons les impressions et soyons curieux… mais n’oublions pas que la réglementation de la réserve naturelle nous rappelle que partout la nature est sensible, respectons-la !

notre dame de la gorge .JPG

Notre Dame de la Gorge

la-voie-romaine-a-subi-un-lifting-necessaire-photo-le-dl-i-d-1529681025.jpeg

La voie Romaine

bouquetin.jpeg

Bouquetin

gentianes.jpeg

Gentianes Royales

00:00 / 02:11
bottom of page